Crise sanitaire oblige, les journées 2020, initialement prévues à St Etienne du 07 au 09 octobre, ont été reportées en mars 2021. Le bureau de CAZAC a décidé malgré le confinement de maintenir ces journées mais sous une forme inédite adoptée aussi par plusieurs autre sociétés savantes et réseaux : les journées 2021 CAZAC se sont ainsi déroulées à distance grâce à une interface de visioconférence.
La structure des éditions précédentes a été reconduite : présentations scientifiques, assemblée générale de CAZAC, présentation des nouveautés par le constructeur, table ronde d’échanges entre les membres de CAZAC, les utilisateurs et les responsables division microscopie/SAV France.
Présentations scientifiques
La journée 2021 s’est ouverte avec deux présentations scientifiques illustrant bien la diversité des membres de CAZAC :
- Thomas David du CEA a présenté une communication autour du FIB/SEM » Caractérisation par tomographie FIB/SEM appliquée aux matériaux pour l’énergie » avec un focus sur l’analyse d’images produites par cette approche,
- Mathilde Recipon doctorante à CY Cergy Paris Université a présenté quant à elle ses travaux en criminalistique en collaboration avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. La présentation a montré l’apport de l’imagerie SEM et Fluorescence (microscopie confocale) pour détecter des traces biologiques sur des supports modèles.
Assemblée Générale
Comme chaque année l’AG de CAZAC s’est tenue. Il a été en particulier question de la proposition de la société Carl Zeiss de rapprocher les Rencontres des Microscopistes Zeiss (RMZ) qu’elle organise annuellement avec les journées CAZAC.
Table ronde Utilisateurs-Constructeur
Le directeur de la division Microscopie de Carl Zeiss France a présenté la nouvelle organisation de cette dernière. Il est à noter une fusion des deux secteurs électronique et optique sous une même direction. Le responsable SAV a ensuite exposé le fonctionnement du service en particulier avec les départs et recrutements en cours et la distribution des techniciens SAV sur le territoire.
Les utilisateurs et membres de CAZAC ont ensuite pu poser leurs questions directement aux ingénieurs commerciaux et SAV de Zeiss. De nombreux échanges d’un grand intérêt montrant une noiuvelle fois tout l’intérêt du CAZAC et de sa table ronde !
Le bureau CAZAC tient à remercier les nombreux participants de cette journée. Une édition raccourcie sans atelier 100% en distanciel mais ayant au final regroupé plus de 80 personnes avec de riches discussions !